avril 12, 2012

Comment utiliser sa Liste en journée ?


Jeter un coup d’œil sur sa liste en commençant sa journée afin de voir ce qu’on a à accomplir en journée est un exercice obligatoire quand on a programmé sa journée.  Mais il ne faudrait surtout pas oublier que la vie estudiantine est certes tranquille et reposante (à comparer à la vie professionnelle), mais très imprévisible. Plusieurs choses peuvent se présenter à la dernière minute ou des changements brusques non prévus (ex. un prof est malade, un cours est reporté pour ci ou ça). Le travail prendra plus de temps que prévu, les temps des fois dure plus long que prévu, la secrétaire est malade, il faut repasser plus tard, un camarade a besoin d’un coup de main pour débloquer ci ou ça, le chef d’entreprise où tu travailles (job) t’appelle pour te demander de passer remplacer un collègue, etc.
Bon, puisque ce sont des imprévus et qui des fois sont très importants, on se retrouve en train d’ajuster son emploi de temps en repoussant un certain nombre de choses. Mais un conseil : ne reportez pas certains programmes autant que cela dépend de vous de peur de ne plus jamais avoir le temps pour les accomplir. La liste que vous établissez pour la journée contient un nombre raisonnable de tâche et si tout marche bien sans trop d’imprévus, on est à mesure de tout accomplir ou alors une bonne quantité de ce qui y est inscrit. Généralement, si un étudiant achève plusieurs tâches par rapport à ce qui est inscrit sur sa liste (au moins 4 jours sur 7) il devrait se réjouir de ce potentiel. Si tel n’est pas le cas, ne vous faites pas de soucis et ne perdez pas courage. Tenez juste bon et tout ira mieux la prochaine fois.
Votre liste a un deuxième rôle : Au courant de la journée, vous aurez certainement de nouvelles tâches ou de nouveaux rendez-vous qui doivent être inscrits dans votre calendrier (un prof donne la date de son examen ou le délai pour la remise des rapports de x ou y, un ami qui te rappelle la tenue de telle rencontre ou telle autre, ou un camarade prend rendez-vous pour que vous travailliez sur ceci ou cela, etc.). La clé de tout cela n’est pas de tout mémoriser sur le coup mais de prendre des notes sur votre liste et le soir ou le lendemain matin de façon plus reposé et concentré, vous reporterez tout cela dans votre agenda. Ecrivez tout cela dans la colonne de to remember à l’immédiat et ceci ne vous prend que quelques secondes. Vous ne le programmerez dans votre calendrier qu’une fois rentré à la maison. Souvenez vous que to do ou les délais qui existent uniquement dans votre mémoire, épuisent votre énergie, détournent votre attention, créent du stress et s’oublient très facilement. Lorsque vous travaillez, faites le vraiment. Lorsque vous vous relaxez, faites le vraiment. Mais nous ne pouvons le faire à 100% si notre mémoire ne fait que tourner ou si nous vivons dans une crainte inconsciente de l’oubli. Or, on peut éviter tout cela en ayant un plan de sa journée.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...