juillet 30, 2011

Système de Formation. Comment Ça Marche ?

Un jour du mois de juillet ou d’août, c’est la fête à la maison et tout le monde est en joie après la publication des résultats du Baccalaureat.L'on recolte les fruits du dur labeur. Les éloges fusent de partout. On reçoit les félicitations de tous, le statut au sein de la famille change, on est un peu plus considéré par les siens. Mais une question demeure: c’est quoi la suite ? Comment vais-je m’orienter ? Je suis à un carrefour de ma vie; j’ai devant moi plusieurs chemins et plusieurs voix me parlent de façons différentes. La surprise ou la confirmation qui accompagne cette joie est cette information que l’on reçoit de sa famille sur son avenir à savoir : « tu iras continuer tes études en Allemagne ». Cette phrase essaye de répondre aux questions de plusieurs personnes concernant leur avenir et ils se disent qu’une fois en Allemagne ils pourront facilement se decider. 
weiter...
Nous connaissons certainement des propos du genre: " L’école des " blancs" n’est pas difficile ". S’il est vrai que pour les uns, les études ne sont pas difficiles en Allemagne, il est aussi vrai qu’elles peuvent et sont parfois un cauchemar pour les autres. Mon expérience, mes observations me laissent croire que plusieurs personnes qui arrivent en Allemagne pour les études ne se renseignent pas suffisament ou du tout à l'avance sur le système éducatif et universitaire. De ce fait, ce qui était considéré comme une évidence hier devient aujourd’hui une aventure sans équipement adéquat. A cela s’ajoute le nouveau mode de vie conditionné par ce " nouveau monde " plein de défis.
Avant notre arrivée ici, nous avons (pour la plupart d’entre nous) d’une manière ou d’une autre une idée (de l’Europe en général et de l’Allemagne en particulier) reçue soit par les médias, soit par des amis, etc.; une fois sur le terrain, la réalité est parfois autre. Cette realité du terrain explique
les fustrations chez les uns et les autres, le choc... une fois arrivée en Allemagne.
Pour ma part la période des cours de langue est le moment idéal pour résoudre efficacement les problèmes du genre quelle filière étudier? dans quelle ville s'installer?... Pour repondre à ces questions je suggère généralement de se poser un nombre de questions: Pourquoi suis-je en Allemagne, pourquoi ai-je choisis la Médecine (par exemple),ai-je le potentiel requis pour faire cette filière?... Je pense que sur cette base l'on peu deja se lancer activement à la recherche des informations supplémentaires.

J'essaie de présenter ici le système universitaire Allemand tel que je le connais et tel que je l’ai vécus jusqu’à présent. Les études supérieures se veulent être une continuité du secondaire. Ceci est vrai en fonction du système dans lequel on se trouve. Pour nous étudiants étrangers, le système universitaire allemand est un challenge lorsque l’on prend en compte les facteurs tels que la langue d’étude, les cours, la méthode d’évaluation, la philosophie de la formation, le financement, etc. Ce qui ressort de mon observation personnelle est que nous sommes pour la plupart très mal équipés pour cela. C’est un système universitaire(ou éducatif) différent du système universitaire français ou anglosaxon que nous connaissons très bien depuis le bas âge. Pour vite s’adapter dans ce système, nous devons très souvent nous débarrasser un tout petit peu du système français ou anglosaxon que nous connaissons bien et progressivement nous adapter au nouveau système. Il y a aussi des choses que nous connaissons dans le système français mais qui nous sont présentées ici sous une autre forme.


Voici quelques différences des deux systèmes
En Allemagne un temps de cours = 45 min de cours et 15 minutes de pause pour changer d'amphi ou se récréer ou se préparer pour le prochain cours. Tandis que dans notre système temps de cours = 60 min sans pause(le plus souvent). Croyez moi ca prend un peu de temps pour s'habituer à cette nouvelle donnée. Je voudrais à ce niveau que l'on retienne deux abréviations qui sont importantes pour l'heure académique : s.t. (sine tempore) i.e. le cours commence à l'heure exact comme indiqué sur l'emplois de temps. c.t. (cum tempore) i.e. le cours commence 15 min plus tard. Pour être plus pratique: l'emplois de temps indique 8h s.t. ceci sgnifie que le cours commence à 8h00 si par contres c'est indiqué 8h c.t. cela signifie qu'il commence 15 min plus tard i.e. 8h15. De facon générale en Allemagne les horraires de cours sont toujours en c.t. mais renseignez vous au debut du semestre ou au prêt d'un camarade ou du prof même si vous êtes dans le doute. 
On ne parle pas (encore) d’année académique en Allemagne mais de semestre et l’on doit s’inscrire chaque semestre pour continuer à suivre les cours dans une université. L’année académique est ainsi divisée en deux parties indépendantes: un semestre d’été (01 avril au 30 septembre de l’année) et un semestre d’hiver (01 octobre d’une année jusqu’au 31 mars de l’année suivante). 
Il revient à chaque institut de programmer ses examens suivants les textes de lois en vigueur dans l’université.Le système en Médecine n'est pas celui des Modules mais des Unités de Valeurs(UV). Ceci dit vous devez valider chaque UV individuellement en obtenant au moins 60% du maximal des points à atteindre (Il faut par exemple obtenir la note de 12/20 pour avoir la mention passable). Il n'existe pas de période dite de rattrapage comme nous pouvons le constater dans l'autre système. Mais ici le rattrapage à lieu au début ou la fin de chaque semestre selon que le departement programme les examens en respectant les lois en vigeurs dans l'université.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...