juillet 30, 2011

La Préclinique en Médecine

Les études de médecine sont découpées en deux cycle  à savoir un premier cycle de pré-clinique qui dure 2 ans et qui s’achève par un examen d’état (autrefois appelé physikum, mais aujourd’hui  1.ÄP.) Le second  cycle dit clinique qui dure  4 ans et  qui  s’achève par un examen d’état qui est le 2.ÄP. Ceci marque la fin des études de médecine. En comparaison à d’autres  pays comme la France ou la Belgique par exemple, il n’existe pas encore en Allemagne un examen de présélections des candidats étrangers devant poursuivre des études de médecine.
weiter...Mais pour accéder aux études cliniques, tout étudiant  devrait passer le Physikum qui est un examen obligatoire pour tous. Cet examen est organisé 2 fois (printemps et automne) l’an et comprend une partie orale et une partie écrite qui sont depuis les reformes de 2002 indépendantes mais  sont obligatoires pour obtenir le diplôme qui permet de poursuivre les études; pour chaque partie le candidat à 3 chances. Il constitue le tamis du système, mais soyez sans crainte car c’est un examen comme tout le reste. S’il est vrai qu’il demande assez d’investissement personnel, il est également vrai que Dieu vous accordera sa grâce pour réussir. Pensez le moment venu à lui demander.
La question à se poser  est comment faire pour présenter cet examen? Quelles sont les matières? …
S’il est vrai que lorsque l’on commence des études en médecine on se voit déjà en blouse blanche en train de consulter ou d’opérer… il est également vrai que pour atteindre ce niveau il y a tout un ensemble de petites choses liées (que vous devez apprendre) qui  vous permettent de redonner l’espoir  aux désespérés,… d’où le mythe du dieu en blanc. En préclinique l’on vous donne toute la connaissance de base nécessaire pour mieux affronter la clinique et la future profession. Mais cette connaissance se fait par étape en passant du simple au particulier. Elle est assez vaste et complexe si bien que cela demande assez de temps de lecture, de la concentration, de la compréhension, de l’attention…pour tenir le coup. Je ne tiendrai pas compte de l’aspect intelligence (bien qu’importante) qui se veut être abstraite et relative car chez plusieurs personnes elle varie avec le temps, les circonstances, le milieu...
 En pré-clinique, vous avez comme matières : Anatomie, Biochimie, Biologie, Chimie, Physique, Physiologie, Psychologie, Sociologie, Introduction à la médecine Clinique, une matière facultative.  Nous procéderons par étape  en ce qui concerne les différentes matières car vous devez toutes les valider avant de composer le physikum.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...