juillet 19, 2012

Dès la rentrée de première année ou même avant…

Je me souviens encore des discours de mes différents proviseurs au secondaire. Ces discours généralement tenue en début d’année scolaire nous servaient de conseils et tout. Mais ce qui attirait mon attention était cette insistance de l’orateur sur le fait que "la réussite de l’année scolaire commence à l’ instant où je vous parle". Je dois tout de même avouer qu’il ma fallut du temps pour comprendre que le but visé par cela était juste de faire comprendre à l’auditoire qu’il faut prendre un bon départ des les premiers jours de la rentrée. En fac j’ai compris par là qu’il faut prendre le bon départ chaque semestre. Une question qui me revient des fois à l’esprit c’est comment prendre alors ce bon départ ? Je présenterais deux cas de figures.
Pour les anciens de la fac i.e. au moins au 2ieme semestre. 
Malgré les examens, stages, le job, etc. pendant les congés inter-semestriels, donner vous un peu de temps de vous informer, de découvrir  et rassembler tous les outils et toutes les aides qui pourront vous soutenir pendant le nouveau semestre. Fixer vous des objectifs précis et réalistes (en fonction des moyens donc vous disposez) pour chaque semestre. Ayez toujours à cœur de faire mieux que les fois précédentes. Rencontrez sans complexe ceux qui sont passés par là avant vous grand comme petit homme comme femme. Avec de telles personnes discutez du prochain semestre, les matières, Tps, projets, les examens, les pièges à éviter, les livres à utiliser, les scripts, les anciennes épreuves, quel prof est délicat etc. Vraiment donnez-vous du temps avec une telle personne et profitez-en au maximum car elle est votre mentor. Une attitude qui vous accompagnera certainement dans votre recherche est la curiosité.
Soyez toujours aux aguets. J’ai eu la folle habitude de créer sur mon bureau chaque semestre un dossier que je nome "semestre d’été ou d’hiver 20xx" en fonction du semestre. Dans ce fichier je crée des sous dossiers qui sont nommés en fonction des matières du semestre. Ceci m’aide dans ma quête d’information à sauvegarder  chaque information au bon endroit. Faites tout pour être présent à tous les cours pendant au moins les premières semaines car chaque prof généralement donne un maximum d’information sur sa matière, présente son program du semestre avec les points clés et les conditions de ci ou ca. Généralement ils utilisent aussi ce moment pour répondre aux questions des uns et des autres ainsi que pour présenter sa bibliographie tout en commentant plus ou moins les différents livres qu’il présente. Soyez vraiment attentif et présent de corps et d’esprit.
 Pour les débutants en fac le paragraphe précédent est aussi valable pour vous tout comme les anciens peuvent encore se rattraper dans ce paragraphe. Les unis offrent chaque semestre une sorte de journée information d’orientation et de présentation de l’uni. La manière dont elle est menée varie d’une uni à une autre mais l’objectif est le même à savoir faire connaitre l’uni aux nouveaux en vue de facilité leurs orientation et intégration à l’uni. Je ne peux que conseiller vivement tout nouveau à prendre part à une telle journée ou semaine d’information. Pendant ce temps là on vous informera comment la fac fonctionne où se trouve le bureau de quoi ou de qui en rapport avec votre filière d’étude ou autre. Cela permet entre autre d’éviter de s’égarer dans un couloir parce qu’on cherche un bureau, de savoir ou on fait quoi et qui est responsable de quoi etc. Ce sont des moments que je trouve très riche en information. Une autre chose à la quelle plusieurs débutant ne sont pas habitués c’est de faire bon usage de la bibliothèque universitaire. La bibliothèque étant consciente de cette situation organise fréquemment des séances d’orientation, d’information. Bref un moment de présentation de la bibliothèque. La bibliothèque se charge aussi pendant cette période  de vous initier à la recherche documentaires tant en internet que sur un de leurs serveurs ou alors comment faire des recherches dans une banque de donnée sur leurs serveur. Les serveurs de la bibliothèque sont incontournables quand on rédige une thèse en fin d’étude car on y trouve des thèses déjà publiées qui nous orienteront plus ou moins pour la notre. En fin il est aussi important de préciser que l’on peut réviser à la biblio, emprunter des livres etc.
Une autre offre qui gagne progressivement du terrain dans les facs est le tutorat (à ne pas confondre avec les TD) qui est une sorte de répétition. Il s’agit juste pour les étudiants plus avancés de prendre soin des cadets en conseillant, aidant dans l’organisation et la réalisation de certaines tâches académique. Au tutorat ont fait ensemble des exercices, des révisions etc. Si cela est offert dans votre fac bénéficiez-en au max.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...