Microscope :
Contrairement à l’anatomie macroscopique qui est centrée sur l’étude des composantes visibles à l’œil nu ou à la loupe, ici il est question de faire une étude microscopique des tissus organiques du corps. On vous parle surtout de la composition, la fonction, la différence entre les tissus des différents organes, on vous appren à différencier un tissu sain d’un tissu pathologique… Un secret pour cette Uv est de bien comprendre les principes de base des tissus, entre autres les Formes des cellules, nombre de couches cellulaires, Spécialisation cellulaire, Fonction de l'épithélium…
Il est très facile de confondre les tissus des différents organes. Soyez juste méthodique et tout ira.
Faire bon usage de son microscope, de son temps et vraiment regarder les tissus de près car cela vous aidera plus loin à comprendre certains mécanismes ou procédés physiologiques. Vous rencontrerez la microscopie plus loin en pathologie par exemple pour ne citer que cela. Equipez vous d’un livre d’ histologie, d’un atlas d’ histologie, préparez vous chaque fois autant que vous le pouvez avant d’entrer en salle sinon vous pourrez passer des heures sans savoir ce que vous cherchez derrière un microscope et enfin jouez au jeu d’identification avec des camarades. Il est très facile de confondre les tissus des différents organes. Soyez juste méthodique et tout ira.
Weiter...
Weiter...
L’embryologie :
C’est l’étude du point de départ de tout être vivant. De la préfécondation jusqu’à la naissance. Comment se forme tout le corps humain étape par étape et jour après jour, la genèse des différents organes, du sang, les veines, artères, nerfs…
Pathologie (avec présentation des cas cliniques) :
Il s’agit de la présentation de quelques cas cliniques liés à l’anatomie.
Radiologie
C’est une petite radiologie où on fait une demonstration des clichés de radiologie et vous devez identifier les parties du corps, les muscles, les parties des os…
Le séminaire
Une question qui reste encore ouverte est comment sont repartis les enseignements?. Le cursus de formation en Médecine est national mais il revient à chaque université de découper les enseignements sur plusieurs semestres ou pas. Peu importe l’uni ou vous étudier vous ferez tout ce que j’ai cité plus haut sous forme de Cours magistral(Vorlesung), Cours (Kursus), Séminaire(Seminar), présentation des cas cliniques (pathologique), rayons x. Vous serez aussi a un moment appelé à faire des exposés. Tout cela dépend de comment chaque université programme les Uvs. Je conseillerai à chacun de télécharger sur la page web de son uni le « studienordnung », le « prüfungsordnung » et de les lire,car ils contiententdes informations tres importantes que vous pourrez en avoir besoin. Si vous ne comprenez pas trop ce qui est écrit demander ceux qui comprennent mieux la chose de vous expliquer, il peut s’agir d’un conseillé academique, un prof, un camarade un ancien de ton uni. Chaque département met a la disposition des étudiants ce qu’il appel un « Lernzielkatalog » qui en fait n’est pas différent de celui de « l’impp » qui est la centrale chargée des épreuves écrites du 1.et2.ÄP. Pour les étudiants en médecine. Déposez ce « Lernzielkatalog » sur votre table et suivez-le,ainsi vous vous faciliterez la tâchedans les revisions. Courage! courage!
0 comments:
Enregistrer un commentaire