juillet 30, 2011

Comment postuler dans une université ?

Cet Article est destiné aux étudiants ressostissants des pays non membres de l'union Européenne ou de l'espace économique Européen. Les candidats de cette catégorie(pays non membres de l'union Européenne ou de l'espace économique Européen) prière de visiter le site de ZVS.
Le délai fixé par les universités pour postuler chez eux pour tous ceux qui veulent commencer au premier semestre est le 15 janvier pour le semestre d’été et le 15 juillet de l'année en cours pour le semestre d’hiver de l'année en cours.Cette date est aussi parfois valable pour ceux qui désirent poursuivre leurs études à un semestre élevé. Je conseillerai à tous ceux qui lisent cet article de   bien vouloir consulter les différents liens des universités (voir l’article sur les adresses des universités).
weiter
Une fois informé sur les délais, la question capitale pour les postulants est comment postuler? Quel formulaire utiliser? Est-ce gratuit? Où envoyer ma demande? Toutes ces questions trouvent leurs réponses sur le site internet de chaque université et le secrétariat des étudiants répondra également à vos questions de façons adéquates. Je conseille le plus souvent de se renseigner à la source car  on obtient à cet endroit  la bonne information et l’information actuelle surtout.


Comment postuler ?
La première chose à savoir avant de postuler est de répondre à certaines questions du genre : pourquoi je choisis cette filière? Suis-je assez motivé pour tenir jusqu'au bout? Qu’est-ce que je veux atteindre dans cette filière? Est-ce que je veux ou je peux faire cette filière? dans quelle ville(université)souhaiterais je poursuivre mes études?. Postuler dans une université allemande en tant qu'étudiant étranger est un petit jeu très intéressant.Vous devez avant tout savoir pour quel semestre vous postulez (semestre d’été ou le semestre d’hiver) et respecter le délai à savoir le 15 janvier pour le semestre d’été et le 15 juillet pour le semestre d’hiver. Les formulaires se trouvent sur le site de l’université(Voir article sur les universités) ou de la DAAD. Vous devez juste remplir (vous même ou demander l'aide d'une personne experimentée) le formulaire et joindre à cela une copie certifié par une personne autorisée à le faire (notaire, avocat, la mairie etc.): L’acte de naissance, le relevé de note du bac et /ou le diplôme du Baccalauréat, les autres diplômes obtenus, et l’attestation du niveau de langue(DSH 1-3,TestDaF). Pour ceux qui sont encore au cours de langue ils peuvent joindre une attestation de leurs participations au cours de langue. Le tout réunit, vous le remettrez à la poste et vous pourrez penser à autre chose en attendant la réponse de l’université.
Attention: les légalisations ne sont pas toujours gratuites. Il est conseillé de se renseigner à plusieurs endroits et choisir un endroit en fonction de sa bourse
 

Que devrais-je savoir avant de postuler?
La médicine est une filière NC(Numerus Clausus), ceci dit chaque université à un nombre limité de place à offrir et les étudiants étrangers ne représentent qu'un quota très faible du nombre d'etudiants admis. Il est conseillé de faire des demandes dans plus d'une université. Les critères de selection des candidats étrangers varient d'une université à une autre et restent le secret de l'université. A ma connaissance une chose est certaine si un candidat a eu une "bonne" mention au baccalaureat il a de forte chance à être admis dans une université. Contrairement à ce que plusieurs pensent il est possible même avec un BAC. C d'être admis à faire des  études en médécine. Le postulant devrait s'assurer qu'a l'adresse indiqué sur son formulaire de demande ou l'enveloppe il recevra son courier en toute sécurité. Le postulant devrait également savoir que chaque université décide de la période d'étude des dossier et de la période d'envoi des réponses. Le plus souvent ce genre d'inforamtion se trouve sur le site de l'université en question. Bien vouloir surfer sur le site de l'université pour avoir plus d'information. 

Est- ce gratuit ?
Depuis 2004, les études de dossiers dans certaines universités ne sont plus gratuites. Tandis que pour les uns c’est toujours gratuit, pour les autres, c’est payant et il existe en Allemagne un service chargé d’aider les universités dans le contrôle des dossiers des postulants. Pour plus d’informations lire le lien: uni-assist….
Par contre, d’autres universités prélèvent de façon directe les frais d’études. C’est par exemple le cas de l’université de Göttingen .

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...